Retour

Ecole de parachutisme ascensionnel
(EX : Para - club de l'U.N.P. 36)

Employé comme plate-forme d'observation par les sous-mariniers allemands en 1917, le parachutisme ascensionnel est introduit en France en 1960.

De 1961 à 1977, huit associations seulement, pratiquent le parachutisme ascensionnel. Officialisé le 12 mai 1979 par la Fédération Française de Parachutisme, le parachutisme ascensionnel voit son essor grâce à l'arrivée des "paraplanes", les ancêtres de nos ailes d'aujourd'hui.

Afin de développer le parachutisme ascensionnel, la Fédération Française de Parachutisme prend contact avec l'UNION NATIONALE des PARACHUTISTES, pour créer au sein des sections locales des para clubs ascensionnels.
Une vingtaine de clubs U.N.P. sont créés en 1979.Voici comment le PARA-CLUB de l'U.N.P. 36 a été créé en 1980 par Louis Morin, comme association sportive régie par la loi du 1er juillet 1901. Il reçoit l'agrément fédéral et préfectoral en 1980.

Les statuts de l'époque étaient tellement stricts, que seuls les anciens militaires, brevetés parachutistes militaires, pouvaient pratiquer cette activité sportive en vols captifs.

Entre 1983 et 1989, la réglementation fédérale ayant sérieusement évoluée, l'activité du parachutisme ascensionnel ne peut plus se réaliser, sans la présence d'un Directeur Technique, titulaire d'un Brevet de Moniteur Fédéral de Parachutisme Ascensionnel.

Le club est réactivé en 1990 par Joël Moreau.
La première séance école de parachutisme ascensionnel s'est effectuée
dans l'INDRE, le 1er décembre 1990 sur la plate-forme de SAINT-AOUT au lieu-dit "Les ROUSSETS" sous la responsabilité de Joël Moreau, le nouveau moniteur du club.
Avec 6 adhérents en 1990, nous avons réalisé 307 vols, entre les vols de formation et les vols école.

1991 est l'année de concrétisation de notre club, nous avons recensé 58 adhérents et effectués 833 vols. Obligé de déplacer notre activité sur les terrains de Ste FAUSTE, Le PECHEREAU, MONTLEVICQ, THIZAY et LEVROUX.
En 1991, le moniteur se classe 10ème au 1er championnat de France de Parachutisme Ascensionnel à CHERBOURG.

1993 est l'année de changement d'orientation pour le club, après la participation des compétiteurs du club au 3ème championnat de France à TORPES (71).
A cette compétition nationale, le moniteur se classe 3ème, et deux autres compétiteurs sont respectivement 10 et 17 ème, la plus jeune compétitrice du club n'avait pas 18 ans.
Depuis 1993, le club PARA PLAINE du BERRY se trouve sur le terrain de Grange Dieu.

Suite à ces résultats encourageants, il est décidé par le comité directeur du club, l'acquisition d'un treuil qui va permettre l'utilisation en treuillé, de voile parapente dans le BERRY.
Pour mettre au point cette nouvelle technique, nous ralentissons un peu nos activités écoles, en fin d'année nous avions réalisé 1016 vols avec nos 99 licenciés.

Pour diversifier notre activité, nous avons organisé un stage de découverte du saut d'avion du 20 au 23 mai sur le centre de Le BLANC avec 15 stagiaires, 97 sauts sont ainsi réalisés.

Désigné par la Fédération Française de parachutisme pour organiser le 4ème CHAMPIONNAT de FRANCE de PARACHUTISME ASCENSIONNEL à LEVROUX du 31 juillet au 07 août 1994, le club se perfectionne, pour la mise au point de cette grande manifestation nationale.

Joël Moreau devient le président du Para-club Ecole de Parachutisme Ascensionnel en 1995.

L'activité 1996 a été diversifiée par l'organisation pour les membres du club de 5 stages de parapente dans le Massif Central, initiation et perfectionnement pour 9 membres du club.

De façon à dynamiser le club en 1997, la diffusion d'un dépliant publicitaire est réalisé dans la région. Un stage de découverte réalisé à CHATEAUNEUF en THYMERAIS (28) avec la participation de France 3 Centre, nous permet de recruter de nouveaux adhérents.
Le renouvellement des stages de parapente montagne, nous a permis d'effectuer 192 vols en montagne.
Le directeur technique a participé aux deux stages de formation des moniteurs fédéraux de parapente à CHAMONIX, il est maintenant moniteur stagiaire de parapente.
Fin 1997, le bilan est de 815 vols ascensionnels, dont 217 vols ont été réalisés avec des voiles parapente en treuillé sur le terrain de Grange Dieu.

Afin de respecter les décisions de l'assemblée générale de 1996, le club n'a pas délivré de licence conventionnelle (saut d'avion), invitant les demandeurs à s'adresser à Michel Truffaut, le président du Para-Club de l'INDRE et membre actif de notre club, comme technicien fédéral ascensionnel (treuilleur).
Nous avons recensé pour 1997, 113 adhérents au club, licenciés F.F.P. ou F.F.V.L., arrivée de Robert Goulot dit "Bob", technicien Fédéral FFP et FFVL.

2000 : les membres du club ont aidé le club des "Ailes Motorisées" pour l'organisation des Championnats de France et d'Europe d'ULM et de paramoteurs.
Pendant cette période d'entraînement des compétiteurs, l'espace aérien nous a été interdit pour laisser la priorité aux compétiteurs de différents pays.
La saison 2000, a permis à nos 93 adhérents de réaliser que 584 vols. La pluie et le vent fort nous ont obligé d’annuler nos projets bien plus souvent que nous le souhaitions.

de 2001 à 2004 : Les activités du Para-Plaine se sont poursuivies de façon constante avec le même bureau très actif dans l'animation du club. L'école animée par Joël et Franck, secondés par Bob et David, forment avec savoir faire de nombreux élèves.

de 2005 à 2008 : En 2006 le club adhère à la F.E.L.A. , Fédération Européenne des Loisirs Aériens, sans pour autant se désolidariser de la F.F.P. Les parapentistes de la F.F.V.L sont toujours bienvenus chez nous avec la carte club.
Franck, pour des raisons professionnelles, est moins opérationnel, il est remplacé par Pascal Chantraine.
En 2007, même enthousiasme, l'activité se manifeste aussi vers l'extérieur avec le "Sport en Indre" et les sorties montagnes. De nouveaux arrivent au sein de l'équipe et commencent à se former à l'art du treuillage avec l'équipe Joël Moreau et Robert Goulot. David, Eric, Hervé et Cyril y participent activement.
La formation de bi placeurs par Joël commence à porter ses fruits, Hervé, David, Alain et Jean-Michel se mettent au travail et font de sérieux progrès.
L'année 2008 a été marquée par l'entrainement intensif de l'équipe de France militaire, qui a sauté pour la 1ère fois sur les Champs Elysées le 14 juillet 2008, devant le chef de l'Etat. Les équipes para de la police et de la gendarmerie ont également utilisés notre plateforme pour leur entrainement, ce qui nous a permis de réaliser plus de 2700 treuillages cette année.

page précédente