Retour
Suite page 2

Beaucoup de personnes se sont posée la question: C'est quoi le parachutisme ascensionnel ?

Vous avez pu voir dans des films, des militaires sauter en parachute!!! Cette pratique un peu rude demande un sérieux entrainement et une bonne condition physique.
Avec le temps, le parachutisme est devenu un sport d'élite très passionnant, ou l'erreur ne doit pas être commise, sinon !!!
Le parapente lui aussi fascine le public qui va passer ses vacances à la montagne, c'est très simple, je vais essayer !!! Oui mais !!! Beaucoup de personnes pour tenter l'aventure, mais peu arrive à un très haut niveau sans pratiquer pendant plusieurs heures par jour, sinon, c'est la casse !!!

Le parachute ascensionnel, ce n'est pas ce que vous avez pu voir dans vidéo-gag, ou la "grosse mémère" décolle sous un parachute hémisphérique tirée par un bateau, décoller sur quelques mètres, avant d'aller percuter le mat d'un voilier encré sur la plage !!!

 

         Utilisé sur les plages en été, cette voile permet de décoller 3 personnes à la fois pour faire un tour 50m au dessus de l'eau avant de revenir se poser sur la plage ou dans l'eau.

Le vol est captif, les passagers n'ont aucune action pour le pilotage de la voile pour faire un tour 50m au dessus de l'eau avant de revenir se poser sur la plage ou dans l'eau.

           Le vol est captif, les passagers n'ont aucune action pour le pilotage de la voile.

Il existe en France une dizaine  d'écoles de parachutisme ascensionnel qui enseignent cette discipline sportive à des centaines de jeunes mineurs par ans. En effet, nôtre école créée en 1980, par Monsieur Louis MORIN de LEVROUX, utilisait des parachutes hémisphériques, comme ceux que l'on voit sur les plages en été. Créé par des anciens parachutistes militaires, ce club  de copain fonctionnait uniquement pendant l'été lorsque les champs étaient moissonnés, pour faire de l'animation dans les plaines de LEVROUX. Le PARA-CLUB UNP 36  c'était son nom de l'époque, n'a pas trouvé un essor favorable pendant plusieurs années, si bien qu'en 1983, la réglementation rigoureuse mise en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, oblige l'équipe dirigeante à mettre le Para-Club en sommeil, parce qu'il n'y avait pas de moniteur pour encadrer l'activité.

Fin 1989, l'arrivée dans l'INDRE d'un moniteur de parachutisme ascensionnel, permet avec quelques techniciens fédéraux, d'ouvrir à nouveau le club au public.
Plus de parachute hémisphériques à tuyères !!! mais des parachutes de types ailes rectangulaires utilisés pour sauter d'un avion !!!

Suite